« La nature porte toujours les couleurs de l'esprit » (Ralph Waldo Emerson)
Mes coups de
Gaspésie de mon coeur
Les trésors cachés de la Gaspésie
Unmute
La Gaspésie regorge de merveilleux endroits qui attirent chaque année des milliers de touristes tels que Percé et le Parc Forillon qui détiennent la quote. Pourtant, beaucoup ignorent des lieux plus ou moins discrets et moins fréquentés, mais d'une beauté exceptionnelle. Voici donc les trésors cachés de la Gaspésie que nous avons découverts et pour les amoureux de la pêche, un lieu historique à ne pas manquer!
Chute de la rivière aux émeraudes
Ce site d'une rare beauté se situe dans le secteur de Coin-du-Banc près de Percé; bien que l'on trouve une centaine de chutes d'eau en Gaspésie, la rivière aux Émeraudes a un cachet particulier qui séduit instantanément. Elle porte son nom à cause de la couleur des pierres au fond de l'eau qui lui donne une apparence verte.
Pour arriver aux chutes, il faut bien localiser l'enseigne de la rivière de portage assez discrète sur la route principale. Une fois engagé dans la bonne direction, quelques kilomètres mènent à un grand stationnement puis une petite marche d'environ 2 km aboutit à ce trésor caché couleur Émeraude!
Après une pluie torrentielle inattendue en sortant de la rivière des Émeraudes, nous avons dû attendre en voiture avant de reprendre la route. Regardez le beau cadeau que dame nature nous a offert : un des plus beau arc-en ciel jamais vu!
Pour pouvoir contempler un arc-en ciel il faut d'abord endurer la pluie!
Le Malin de la rivière Bonaventure
Un autre site magique à découvrir : La rivière du malin!
Pour y arriver, la route est de toute beauté et une fois sur place, on peut déjà admirer la vue panoramique de l'ensemble du site à partir d'un belvédère.
L'eau de la rivière est cristalline et une des eaux les plus limpide au monde, réputée pour ses galets de toutes les couleurs, mais aussi pour ses deux plages sablonneuses ou l'on peut passer la journée à paresser et profiter de la baignade, du kayak et du canot. Cet endroit idyllique est à l'abri du vent à cause de la forêt qui l'entoure.
Aller, venez en profiter pleinement!
Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac
Depuis 1766 - plus de 250 ans d'histoire de pêche
Ce site historique regroupe 11 bâtiments représentant une valeur architecturale exceptionnelle. Datant des XVIIIe et XIXe siècles, il reste un témoin vivant de la fondation des deux plus grandes entreprises de Jersey pour l'exportation du cabillaud salé à sec dans le monde entier. On peut y visiter l'office, la charpenterie, la forge, la tonnellerie, la poudrière, le coffre-fort, le hangar et l'entrepôt Le Boutillier, considéré comme étant le plus gros bâtiment à structure de bois construit en Amérique du Nord entre 1845 et 1850.
Des guides en costume d'époque nous projettent dans le passé avec différentes démonstrations traditionnelles de réparation de filet, de forge, de fabrication de tonneaux, etc.
Un voyage dans le temps qui joint l'utile à l'agréable!
Le Saviez-vous?
Le nom Paspébiac provient du mot micmac « ipsigiag », qui signifie barachois, faisant ainsi allusion au port naturel existant à cet endroit
Une autre journée qui s'achève avec un merveilleux coucher de soleil .
"Le voyage dans le temps est un retour vers l'essentiel"
J'aime découvrir le patrimoine historique des régions, cela me permet de voyager à travers les siècles et d'apprécier l’héritage précieux que les ancêtres ont laissé derrière eux.
Share the amazing things customers are saying about your business. Double click, or click Edit Text to make it yours.