top of page

Les dunes de Bouctouche

IMG_6457.JPG

Mes coups de 

Bouctouche

 

Cette région s’entoure de magnifiques paysages et de grands espaces le long d’un littoral bordé de plages et de dunes, en face de l’océan qui s’étend à l’infini.

​

L’Éco-Centre Irving, la Dune de Bouctouche offre un accès privilégié à l’une des dernières grandes dunes naturelles de la côte du nord-est du continent, habitat fragile de différentes espèces de plantes et d’animaux.

​

​​

Lors d'un road trip les belles rencontres surprises avec nos amis de la faune ont tout un charme, comme ce jeune caribou! Belle rencontre : je me suis arrêtée, j'ai pris mon appareil. On s'est regardé, observé. Il a bougé la tête, doucement a commencé à avancer vers la voiture. Il s'est arrêté, à brouter un peu de l'herbe...et pendant ce temps je me suis donné à cœur joie de le prendre en photo jusqu'à ce qu'il décide de s'approcher plus...A contre cœur, j'ai démarré en essayant de ne pas le perdre de vue.  Il s'est finalement diriger vers les bois. Belle rencontre!

IMG_6494.JPG
IMG_6492.JPG
IMG_6495.JPG

    En route pour Dalhousie

Dalhousie

 

C'est l'une des plus jolies villes de l'Est du Canada, où les collines ondulées, les rivières, les lacs et les cours d'eau offrent une toile de fond pittoresque.

C'est l'endroit idéal pour se détendre, avec une plage, un terrain de camping où se retrouvent des centaines de campeurs. Et bien sûr avec le phare Inch Irran qui veille sur tout le monde.

Le Phare Inch Irran date de 1870, il se dresse sur un point offrant une vue panoramique sur la baie des Chaleurs. Il s'appelait originairement Lumière de Bon Ami Point et a été converti en éclairage de plage en 1972, il est actuellement toujours actif. La tour originale en bois est dotée d'une lanterne unique «cage à oiseaux». C'est aussi un endroit pour l'observation des oiseaux. 

    En route pour Rimouski

En route vers Rimouski, les paysages sont tellement beaux, que l'on ne se lasse pas de s'arrêter et de contempler. Un festin de photos pour ma Canon! C'est pourquoi on arrive jamais à l'heure, et une fois à Rimouski, il a fallu réveiller le propriétaire de l'auberge pour avoir accès à la chambre à 10 heures du soir!

 

IMG_6560.JPG
IMG_6567.JPG
IMG_6559.JPG

Auberge de l’ile du Bic

​

Petit bijou du passé avec un petit déjeuner des plus copieux et des pâtisseries faites maison; magnifique auberge au cachet historique et si authentique par son architecture et son aménagement intérieur. Certains pourraient ne pas trop aimé le style antique, mais je trouve que de temps en temps c'est beau de se replonger dans un décor d'antan et d'apprécier son authenticité. A recommander sans hésitation. D'autant plus que le fameux Parc National du Bic se trouve à quelques minutes de là.

IMG_6628.JPG
IMG_6629.JPG
IMG_6624.JPG
IMG_6593.JPG
IMG_6590.JPG
IMG_6595.JPG
IMG_6592.JPG

Petit avant-goût d'antan...

link.png
link.png

Le site historique maritime de Pointe-au-Père

​

Trois endroits intéressants à la même place :  La visite du sous-marin Onondaga, le musée du célèbre Empress of Ireland et le phare, deuxième plus haut phare de tout le Québec, le premier se trouvant en Gaspésie.

​

Pour bien profiter de l'histoire de ce beau site, il est préférable d'y consacrer deux à trois heures.

IMG_6678.JPG
IMG_6684.JPG
IMG_6687.JPG

Le sous marin Onondaga

 

Ancien sous-marin de la Marine Royale Canadienne et des Forces armés Canadiennes transformé en navire musée depuis 2009. Ce qui est super intéressant c'est la possibilité de passer une nuit à bord!

link.png

Le musée du célèbre Empress of Ireland et l'épave de l'Empress of Ireland qui gît à 12 km de là, dans le fleuve St-Laurent à 45 mètres de profondeur, ayant fait naufrage en 1914. Prêt de 300 à 500 plongées sont effectuées en moyenne chaque été.

pavillon_empress_ireland_site.jpg
link.png

Le phare de Pointe-au Père est un phare maritime construit en 1909 dans le but d'améliorer les aides à la navigation sur le fleuve St-Laurent; il mesure 33 mètres de haut et 128 marches nous mènent en haut de la tour. On peut aussi y voir l'ancienne maison de l'ingénieur des signaux de brume et celle du gardien du phare, transformée salle d'exposition. 

    En route pour Montréal

En route pour la destination finale, Montréal. Prendre la 132 Ouest, c'est profiter pleinement des paysages bucoliques, s'arrêter, prendre des photos, découvrir des cafés, des musées et surtout retarder la fin de ce beau rêve qui est le voyage en voiture.

Itineraire E.png

Premier arrêt à Rivière du Loup pour dîner à L'Innocent, ancienne pharmacie du quartier transformée en un restaurant santé aux mets délicieux et originaux.

IMG_6756.JPG
IMG_6762.JPG

Deuxième arrêt à Kamouraska pour un bon Cappuccino au Café Bistro

Le Musée maritime du Québec est un musée maritime situé au cœur de la municipalité de L'Islet, dans la région de Chaudière-Appalaches au Québec.

 

Vers Montréal, paysages bucoliques, maisons campagnardes et attractions diverses

Zoomlogo-02.png
"Rêvons nos vies,
Vivons nos rêves"
Me_n.jpg

Share the amazing things customers are saying about your business. Double click, or click Edit Text to make it yours.

Suivez-moi!

bottom of page