top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Charlevoix 1 - Août 2021

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021

Jour 1 : Pioui & Mont-du-Lac-des Cygnes

Jour 2 : Mont du Lac à L'Écluse - Sommet de la Grive - Pic de l'Aigle & La Chouenne


 

Où dites-vous Charlevoix ??? Mais oui bien sûr :

Charlevoix un jour, Charlevoix Toujours!

Sylvain L. c’est si bien dit!


Un weekend entier à randonner sur les sentiers des belles montagnes Charlevoisiennes avec des randonneurs de coeur, c’est comment dire? Attends un peu… Magique? Magnifique? Unique? En tout cas, ce sont tous les sens qui sont en éveil continu!


Parcourir des kilomètres, s’immerger en forêt pour atteindre de hauts sommets avec des points de vue, comment dire… Merveilleux, non, non, ce n’est pas assez…Magnifiques, non attends c’est encore plus que cela, ÉPOUSTOUFLANTS! Oui c’est ça! Parce que l’on a tout simplement le souffle coupé face à la magnificence des panoramas qui se déploient sous nos yeux.


La vie reprend des couleurs dans les sentiers de Charlevoix avec toutes ses nuances de vert; les zones de végétation en pleine régénération, un genre d’écosystème nordique comme la taïga, la toundra, les falaises, les lacs, une forêt boréale qui s’invite partout où l’on pose le regard; tout se croise et s’entrecroise et offre des délices sensoriels uniques : comme ces sous-bois remplis de mousse et de lichens, l’humus de la forêt, le parfum des pins et toutes ces senteurs qui se révèlent au fur et à mesure que l’on marche, le bruit du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, les délicieux bleuets sillonnant les sentiers, ou encore les champignons difformes qui nous font tant rire, le clapotis de l'eau et tant, tant d’autres choses qui nous font vivre une expérience magique.


Shirin Yo quoi??? Tu dis? Shirin Yoku? À Charlevoix, un bain de forêt c’est naturel, tout ce qu’il y a à faire c’est vivre le moment présent, sentir, toucher, observer, écouter et marcher, marcher ….jusqu’aux sommets. Essouflé, tu verras tout un panorama se déployer sous tes yeux, puis là…


Laisse-toi aller. Lâche prise. Reste calme. Ne réfléchis plus à rien. Respire. Laisse-le temps s’arrêter et fais ton plein d’énergie. Émerveille-toi, ferme les yeux et regarde avec ton cœur…


Pour un moment, laisse la brise ou le vent emporter tes soucis, ouvre tes bras et enlace l’univers. La vie est un souffle alors expire le passé et tout ce qui est négatif, inspire là, l’instant présent, vis-le, ressens-le. Oui tu auras des frissons, tu verras c’est intense, mais le moment est tellement beau par sa simplicité, tu sais pourquoi? Parce que tu réalises combien il en faut peu pour être heureux : une montagne, une brise, un sac-à-dos (plein), la caresse d’un rayon de soleil, de beaux nuages, une vue splendide, de bons amis randonneurs…tu vois, il n’y pas pas d’artifices, et c’est gratuit!


C'est beau, c'est sain, c'est pur; ça aide à vivre que de marcher tout doucement dans la nature et d'admirer la nature, les oiseaux, les nuages, le ciel et la vie!

Alors Charlevoix, tout ce que je viens de décrire, c’est toi qui me l’a fait ressentir : pure Euphorie ! Oui c’est ça, c’est de l’Euphorie!


Mais une randonnée c’est aussi plus que des paysages, c’est surtout les amis avec qui nous randonnons.

France P. merci pour tous les moments vécus : les rires, les niaiseries, les projets fous de dernière minute, les émotions ressenties, les discussions intenses, la confiance, le partage, la bonne humeur, le côté grincheux; merci tout simplement d’être ce que tu es : authentique et Oh my God si drôle!

Sylvain L., un guide hors-pair, le Gentleman Randonneur par excellence! Merci encore de nous avoir fait découvrir cette belle région. Tu en parles avec tant d’amour, tu es un passionné «raisonnable» et tu nous as communiqué cette envie de vouloir y revenir encore et encore! Merci aussi pour tes conseils, une rando informative et si riche en connaissances.

À vous deux, merci du fond du cœur, bien hâte déjà aux prochaines découvertes!


Allons-y, partons à Charlevoix!


 

Jour 1 : Pioui et le Mont-du-Lac-des Cygnes


Distance : 12,5 km

Altitude : 980 et 970m

Durée : 6 heures (incluant les clics clacs photos, collation et de longues pauses aux sommets)


Nous débutons la boucle par La Pioui, le sentier le plus rustique et une montée soutenue. Petite pause collation au lac du Pioui, puis une ascension vers le Mont-du-Lac-des Cygnes avec le point de vue sur l'astroblème de Charlevoix et le massif laurentien.

Place aux Clics-Clacs!



En route vers Pioui : on observe, on profite de la nature, on s'amuse. France a trouvé son arbre! Je cherche le mien....



Presque au sommet de la Pioui, un azur à couper le souffle, nous avons chaud, mais que l'on est bien !



Le Sommet, premiers souffles coupés!



Vers le Mont-du-Lac-des Cygnes... J'ai enfin trouvé mon arbre!



Et le Bonheur prend les escaliers... allons vers la montagne...et que de souffles coupés!



Vive le vent, vive le vent, vive le Vendredi!



Enivrées par tant de beauté, en mode retour. Petite pause au Lac Georges.



« Je ne veux désormais que collectionner les moments de Bonheur »
 

Jour 2 : ZEC des Martres

Mont du Lac à L'Écluse - Sommet de la Grive - Pic de l' Aigle


Distance : 13,1 km

Altitude : Mont du Lac à l'Écluse (880m) - Sommet de la Grive (900m) - Pic de l'Aigle(930m)

Durée : 7:30 heures (incluant les clics clacs photos, collations et de longues pauses aux sommets)


Des sentiers relativement faciles et généralement moins connus mais il n’en demeure pas moins que ces trois montagnes offrent des paysages incroyables.

Retrouvailles avec Sylvain et déjà en route pour une journée qui s'annonce exceptionnelle. Belle température, un peu de pluie, de l'humidité puis en fin de journée un soleil radieux. Peu importe on est heureux de randonner, allons-y ... À nos bottes!



En route... Vue sur le Lac-des Cygnes - Sommes-nous montées si haut!!!!


Allons adopter le rythme de la nature....



Premier sommet : Mont du Lac à l'Écluse (880m)



Deuxième sommet : Sommet de la Grive (900m)