top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Charlevoix 4 : Mont Alouette (Zec des martres)

Distance : 7,1km

Altitude : 1060m

Durée : 4,5 h


Charlevoix 4...

La région de Charlevoix regorge de petits bijoux, et en hiver la belle région aux nombreuses montagnes offre des panoramas à couper le souffle. Charlevoix 4 est une découverte à ne pas manquer! Le Mont Alouette, un sentier aller-retour de 7km qui longe le lac de La Baie et ... surprise au sommet : un régal visuel! Un panorama de 360 degré simplement magnifique, époustouflant avec une vue sur les lacs La Baie et Comporté !


Charlevoix un jour ... Charlevoix toujours!


C'est ainsi qu'avec un groupe de randonneurs incroyables nous nous sommes retrouvés pour vivre encore une fois une expérience unique de groupe. Partis à 6:30 du matin, nous voici au pied de la montagne 45 minutes plus tard, crampons ou raquettes? Éternel dilemme avant le départ, la question est toujours un peu embêtante, mais jamais inutile, à moins de connaître quelqu’un qui a fait exactement le même circuit, tel notre guide par excellence Sylvain!


Ainsi, dans le calme d’une forêt enneigée, raquettes pour certains et crampons pour d'autres, nous entamons notre ascension et nous passons notre temps à nous enfoncer dans la neige pour ouvrir et taper les sentiers. Que du plaisir pour apprivoiser le froid ! Comme je le dis si souvent dans mes publications, la clé d’une randonnée en groupe réussie réside dans l’attention portée aux autres et évidemment la randonnée devient encore plus enrichissante lorsqu’elle est partagée.


Le temps prend alors un autre sens. Sous le bruit des raquettes, crics cracs, cracs crics, nous observons la nature et les beaux sapins enneigés. Nous profitons du moment. On fait le plein d’énergie. La randonnée à raquettes, une si belle façon d'apprivoiser l'hiver !


Un grand merci à Sylvain, pour nous avoir fait découvrir une autre perle de Charlevoix; à France P. et Lynda B., mes éternelles boute-en-train et surtout à François qui, chaussé de ses crampons, a callé tout le long des sentiers, mais il a persévéré jusqu'au sommet avec son inlassable sourire. De beaux moments de complicité et de simplicité, des moments privilégiés partagés avec les personnes qui nous sont chères. Merci la vie!


Rien que le seul fait de raconter nos souvenirs de randonnée nous donne le sourire et l’envie d’y retourner.


Ce n'est pas fini, Charlevoix on se revoit bientôt!

 
En route! Entendez-vous l'echo de la montagne qui nous appelle?


Crampons ou raquettes, prêts?


Partons! Il fait froid, mais le temps s'annonce ensoleillé et magnifique.


Sylvain ouvre les sentiers ... la nature est un bon guide..



Bientôt la dernière ascension pour atteindre le sommet, non sans enfoncer les jambes dans une neige poudreuse ... Les joies de la randonnée hivernale!


Quand le soleil brille, je peux tout faire! Aucune montagne n'est trop haute, aucun problème n'est difficile à surmonter.


La bonne fatigue pour atteindre le sommet, remplit mon coeur de tant de bonheur et de plénitude. Une fois là, je n'ai qu'une envie, continuer de monter... toujours plus haut...encore plus haut.
Au sommet, nous sommes seuls au monde, il fait froid, nous gélons, mais ce paysage grandiose nous transmet une paix intérieur, nous respirons le calme, la gratitude devant tant de beauté.


Un froid qui fait chaud au coeur!


Et le temps s'arrête pour vivre de petits moments qui rendent la vie si grandiose...



C'est très souvent avec réticence que je reprends le chemin du retour, mais il y a la toujours la promesse d'atteindre un autre sommet ... une prochaine fois...


L'amitié est un plaisir qui ne fait que s'accroitre à mesure que l'on marche les sentiers et que l'on découvre les sommets ensemble...
 



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page