Les Collines du Nord (Abri sous-roches) -
Mont St-Magloire - Mont Chocolat
La randonnée se pratique en général avec la ferme intention de marcher, de conquérir des sommets, d'arriver quelque part, de se rendre d'un point X à un point Y.
Certaines personnes font de la randonnée pour échapper à la routine du quotidien, pour trouver du réconfort et profiter de la beauté naturelle. D'autres pratiquent la randonnée dans une perspective plus compétitive, ou pour un dépassement de soi : jusqu'où peuvent-ils aller, à quelle vitesse progresser. D'autres encore aiment randonner seuls, en autonomie. Qui n'a jamais rêvé de parcourir en toute liberté les montagnes avec son sac à dos et sa tente ? Pas de réservations à prévoir et donc pas de raison de se presser. On est alors libre d'aller à notre rythme, loin des sentiers battus.
Toutes les randonnées, quelles qu'elles soient, j'en suis certaine, apportent une satisfaction personnelle et elles ont un dénominateur commun : la passion de l'aventure, de la nature et de la montagne.
La randonnée n'est certainement pas une destination, mais un voyage.
Personnellement, ce voyage j'aime le parcourir avec des compagnons de randos.
Marcher seul, c'est bien, mais en groupe, c'est encore mieux!
Finalement la date de notre longue fin de semaine est arrivée et l'enthousiasme, la fébrilité de tous s'en ressentait tellement la veille de notre départ. Une longue fin de semaine organisée dans le Massif du Sud avec un groupe de randonneurs.
Des randonneurs qui sont devenus des amis. Des amis qui se sont découverts des affinités. Des affinités qui ont crée un esprit d'engagement, un esprit de famille; oui, une petite famille de randonneurs qui au fil des sentiers partagent leurs joie, leurs peines, leurs fous rires, leurs niaiseries, leur enthousiasme d'être ensemble ainsi que le goût de la beauté naturelle!
Voici donc en photos une fin de semaine oh combien joyeuse, avec un groupe qui a réuni tous les ingrédients nécessaires pour concocter un mini séjour merveilleux. En passant, merci de votre patience quant à mon habitude de prendre tellement de photos!!
A mes randonneurs de coeur, merci tellement merci à : Pierre, Paul, Véronique, Isabelle, Any, Sylvain P., Sylvain L., Nathalie, Mélanie, Lynda, François.
Un autre week-end mémorable.
-------- Jour 1 : Vendredi ------
Premier petit groupe à se rendre au point de rencontre, arrivé en début d'après-midi pour profiter d'une première rando.
Les Collines du Nord - Abris sous Roches
6 km - Altitude - 665 m.
Une randonnée qualifiée de «Familiale», avec un parcours de 6 km dont une partie assez technique. On monte des échelles, on passe à travers des grottes et plusieurs failles, et par des passages insolites bordés de gros blocs rocheux tapis de mousse et de fougères.
Après une ascension pas très idéale, ni conviviale et certainement pas «Familiale», aux dires de Pierre, nous sommes arrivés au sommet au son d'un bel air improvisé par Pierre :
Elle s'appelait familiale -tchik tchik- Oh qu'elle n'est pas idéale - tchik tchik, ....
Elle s'appelait familiale -tchik tchik- Cibole avec ses échelles et ses grottes - tchik tchik
Pierre, j'ai oublié les paroles, mais pas nos fous rires!
En mode retour vers le Poste d'accueil....
Sylvain se joint à nous en fin d'après-midi pour la première fois, quel plaisir de le rencontrer en personne!
Direction tente Boréale pour souper et s'installer, faim de loup!
À la santé de tous ! Vivement le lendemain pour rencontrer le reste du groupe et fouler les sentiers.
Pendant ce temps....mon chat Mikka attend mon retour...
-------- Jour 2 ------
Mont St-Magloire - 15,7 km - Altitude : 917 m
Un bon déjeuner santé pour commencer la journée !
Départ direction le Mont St-Magloire...
Une ascension soutenue et des sentiers variés avec une riche nature : des champignons de toute beauté, un passage par des forêts anciennes, de superbes chutes d'eau, un détour par le Parcours des ravages menant au coeur de l’habitat des orignaux. Malheureusement nous n'en avons vu aucun, c'est partie remise!
Lorsque l'on arrive au sommet, qu'importe la distance, qu'importe la foulée ou la fatigue. Le coeur bat au rythme des pas, du souffle et de la montagne. On est heureux car l'horizon n'a pas de limite, on se sent alors capable d’aller au bout du monde, car marcher et arriver au sommet ça donne des ailes, du courage et de la confiance en soi.
Au sommet du Mont St-Magloire, en haut d'une tour, nous pouvons admirer un panorama de 360 degrés permettant de voir les Appalaches américaines, incluant le mont Katahdin.
En mode retour au Poste d'accueil....
Après un beau moment passé au sommet, le groupe décide de retourner sur ses pas, impatient de se retrouver en soirée autour d'un bon verre de vin!
Nathalie, Mélanie, Any et Sylvain décident de faire la grande boucle en passant par le sentier des Portes de l'Enfer pour se rendre à la Crête des Grives, un 18 km assuré.
Soirée autour de la table, un bon feu, un verre de vin et de la bonne humeur pour clore une autre superbe journée...