Distance : environ 20km
Durée : 7 heures
Début décembre et que les défis hivernaux commencent!
En effet, une belle gang de Montagnards s'est retrouvée au pied du Mont Saint-Hilaire pour le défi des cinq sommets, et le défi des 30 km pour certains.
Avec une température de -10 et un beau soleil, nous avons entamé notre ascension; une belle journée froide quand même avec des sentiers bien glacés, et crampons de rigueur! En après-midi, le soleil s'est eclipsé pour laisser la place à une tendre valse de flocons de neige. Moment magique et amusant pour attraper les flocons avec sa langue! Tout un défi!
Mais revenons à notre défi de groupe, ou plutôt à nos deux défis du jour. Ce n'est certainement pas évident de jumeler ces deux sortes de défis le même jour : le rythme de la marche s'impose plus rapide que d'habitude afin de terminer les cinq sommets et continuer vers les 30 km en plus du dénivelé requis. Parfois, en cours d'ascension, de petits problèmes techniques surviennent, une fatigue soudaine nous surprend qui ralentissent le rythme et l'élan du groupe. Un réajustement s'impose, des décisions se prennent sur le tas, mais l'important c'est que le groupe se comprenne, s'encourage et reste soudé.
Le succès de chacun est la responsabilité de tous, mais le succès de la journée et de la randonnée entière revient aussi au guide de randonnée lui-même.
Il nous guide, nous montre le chemin et les différentes voies à suivre en nous faisant découvrir les sentiers et leur histoire et bien d'autres plaisirs de la randonnée. Ce même guide revient en arrière pour s'enquérir des personnes en retard, il marche avec les plus lents, donne des directives claires aux plus avancés, il maintient la cadence, nous donne des instructions claires comme de manger et d'avaler notre casse-croute vite vite! Tout compte fait il connait toutes les ficelles pour nous faire parvenir chacun à notre but.
Christophe, cela n'a pas du être facile de gérer les deux défis en un jour, et des rythmes différents de randonneurs, mais tu t'en es sorti comme un grand maitre!
Je l'ai déjà mentionné dans une de mes publications précédentes, ce que les défis m'ont appris c'est qu'il faut accepter de mettre de côté ses objectifs personnels pour favoriser ceux du groupe, les liens forts qui se tissent n'ont pas de prix. On réussi ensemble, c'est un succès collectif!
Merci groupe pour cette belle journée, froide oui, mais si chaleureuse de votre présence, bonne humeur et humour!
Merci Christophe, Marc et Colette, Lynda R., Nathalie K., Denise, France P. et Isabelle T.
Défis des 5 sommets Défi 5 sommets et Ultra des 30 km
留言