top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Les Chic-Chocs - Les Vallières - Parc National de la Gaspésie

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Distance : 8km

Altitude : 840 à 940m

Durée : 4:45 heures



Les Chic-Chocs, ça choc!

Le sentier de la crête du mont Vallières-de-Saint-Réal, est probablement une des plus belles randonnées du Québec. J'en étais déjà tombée sous le charme en regardant les photos des randonneurs, mais pour l'avoir faite finalement, c'est bel et bien mon gros coup de coeur!


Le jour de notre randonnée, la météo annonçait des orages, nous avons donc décidé de quitter très tôt le matin, de randonner uniquement jusqu'au pic Sterling afin de revenir avant les orages prévus. Pari réussi! Une fois retournés à la voiture, il s'est mis à pleuvoir.

Petit conseil : en raison de l’altitude et de la quasi-absence d’arbre, cette randonnée est parfois accompagnée des vents qui peuvent se faire fortement ressentir. Il est donc conseillé de regarder la température, les vents ou les orages avant de s’y rendre.


Dès les premières foulées, une montée escarpée sur 2 km se fait très bien sentir. Lorsque l'on arrive en haut du premier sommet, essouflés, et qu'enfin le panorama se déploie sous nos yeux, nous sommes tout simplement émerveillés et si fières de nous être dépassés.


Ce premier sommet mène ensuite à deux autres sommets avant d'atteindre le fameux pic Sterling, à 940 mètres d'altitude pour continuer plus loin et totaliser sept sommets qu'il faudra refaire en sens inverse. Cette superbe randonnée parcourt donc les crêtes du mont sur plusieurs km… oui vous avez bien lu… plusieurs kilomètres, en fait c’est plus de 4 km sur les crêtes entourées d’un paysage spectaculaire, en communion totale avec la nature; nous avançons sur la crête en écoutant le bruit de nos pas, assurés et fermes, et, peu à peu, les soucis quotidiens s’évanouissent. J’aime beaucoup la beauté de ce silence, qui n’en est pas vraiment un; la montagne, c’est calme et à la fois plein de petits sons.


Tout le long de cette randonnée, la vue est énergisante. Nous respirons mieux dans l’air pur et nos sens communiquent avec les quatre éléments : l’air, la terre, le feu représenté par le soleil et l’eau qui compose notre corps. Une petite voix intérieure nous susurre à l’oreille «carpe diem», expression latine signifiant à peu près jouit du moment, ne laisse pas filer le temps, profite des petits plaisirs ici et maintenant; pour un instant, oublie les soucis du quotidien et l’avenir, qui est incertain. Cette petite voix, oui...écoutons-là et tâchons de profiter au maximum du présent.


C'est bel et bien pourquoi, si je devais me situer dans une catégorie de randonneurs, je me placerais plutôt parmi les contemplatifs ou semi-contemplatifs : j’y vais pour le plaisir d’être dans ce paysage, et aussi pour le plaisir de galérer ! Ce sentiment de bien-être, c’est ce que je cherche dans ce genre de randonnée, plus que la performance proprement dite. Randonner, profiter des paysages et de la montagne comme si c'etait la première et dernière fois.

Ne pas chercher à inspirer d'autres personnes, mais d'être sa propre source d'inspiration en s'inspirant de la beauté de la nature qui éveille et emplit nos sens, et nous conduit dans un cheminement intérieur, nous permettant de vivre chaque instant pleinement.

 

Une pause Gratitude - Merci la vie - Merci à la nature pour sa simplicité et sa beauté authentique - Prendre le temps de partager des ondes positives et des vibrations émotionnelles avec l'Univers, et les personnes chères à mon coeur...Blowing kisses...

 

Ne dit- on pas que le meilleur d’un voyage n’est pas la destination mais le chemin à parcourir pour y arriver? En l’occurrence, la destination comme le trajet ont le don d’émerveiller.


De quoi revenir de ce voyage dans les Chic-Chocs et des Vallières avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs inoubliables en tête!

Merci à Sylvain L., France P., et Marylin B. pour cette magnifique journée, tout un plaisir de l'avoir partagée avec vous.


On z'y va en photos...

 

En route pour les Vallières...



Prêts, Go !



Dans la fraicheur du matin, douce et sereine, nous entamons les sentiers au rythme d'une montée très soutenue, un pas à la fois...Il faut bien croire que les photos ne justifient jamais assez l'inclinaison d'un sentier!



Les vues commencent à se déployer timidement...



Première Vallière...




Nous continuons, prochain émerveillement...


La beauté de la montagne en a séduit plus d’un ! Envoûtante, majestueuse!

« Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne »


Vers la troisième Vallière...



Vers le pic Sterling, quatrième sommet...



Nous sommes au Pic Sterling; petite pause rapide. Parfois les yeux peuvent en dire bien plus que la bouche ou les écrits ...


Nous observons les nuages et le risque d'un éventuel orage. Nous ne nous attardons pas au sommet, en mode retour vers le premier sommet pour un casse-croûte.




Quelques Curios ...


Une dernière pause avant le retour vers la voiture...

Quand le soleil dit bonjour aux montagnes... La lumière reflète dans tous les sens et perce le tapis nuageux. Les photos ne rendent vraiment pas justice à la vue.



En mode retour...



L'aventure c'est le trésor que l'on découvre à chaque randonnée!


Continuons de randonner, d'aller à l'aventure, vivons le moment présent, parce que la vie est courte et le monde avec ses montagnes, lui, est immense!


 
Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait
le voir, le sentir, le toucher, le goûter


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page