top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Les Chic-Chocs - Mont Jacques Cartier Parc National de la Gaspésie

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Distance : 9km

Altitude : 1270m

Durée : 4:45 heures



Les Chic-Chocs, quel choc!

Devant tant de beauté, des paysages saisissants et à perte de vue, c'est pratiquement impossible de rester insensible devant cette mer de montagnes.

Cette région a toujours été dans ma to do list, loin d'imaginer qu'un jour je serai capable de randonner ces montagnes et de découvrir toutes les richesses d'une forêt si généreuse : boréale, conifère, et alpine, des curiosités fauniques ainsi que des points de vue à couper le souffle.


C'est ainsi qu'une semaine de vacances en Gaspésie a commencé par la découverte du mont Jacques Cartier, le 2e plus haut sommet du Québec avec son écosystème protégé dû à la présence de caribous. Nous espérons les apercevoir car c'est un privilège. Si nous en croisons, nous sommes alors chanceux; ils sont nos hôtes et nous ne pouvons que respecter leur royaume. Malheureusement, ils sont en voie de disparition dans la région, c'est triste car il y en a de moins en moins.


Le mont Jacques Cartier est un sentier rocailleux, plus ou moins modéré, accessible à tous et, relativement peu technique, par contre bien achalandé. Nous avons rencontré plusieurs randonneurs et étonnement, bien agréable de remarquer que les gens prenaient le temps de monter, d'observer, de contempler et d'apprécier les sentiers et les paysages incroyables.


Prendre son temps est un art, et la nature nous en donne l'exemple.


Alors, c'est ainsi qu'entre amis, nous nous sommes retrouvés à Sainte-Anne des Monts pour profiter d'une belle journée sur de magnifiques sentiers.


Un grand merci à Sylvain et France pour le mélange de petits plaisirs et de grandes émotions.


On z'y va en photos...

 

En route vers le Mont Jacques Cartier; voyez-vous la neige au creux de la montagne?



Départ : il n'est pas possible d'accéder avec sa voiture au départ du sentier, il faut utiliser un autobus à partir du centre de découverte de services.



Le vrai départ sur les sentiers s'effectue au pied de la montagne. Attention de ne pas tomber trop sous le charme des paysages, il faut être être de retour au stationnement pour 16h!



Au Coeur de la nature, vue sur le lac René.




Presque arrivés...

Le plus dur lorsqu'on arrive au sommet c'est de garder les pieds sur terre!



La toilette au sommet...



Prendre le temps d'admirer ce qui rend notre âme heureuse ...




En mode retour...

Avant de tout redescendre, il est possible de faire une petite boucle par le sentier du Caribou; nous n'avons pas vu de caribou, par contre les vues sont un vrai régal pour les yeux.




Petite pause au lac René...




Le bonheur s'écrit avec un grand sourire! Merci les amis, une journée simplement parfaite!

À la prochaine!

 




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page