top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Traversée Cap des Sentiers - Côté Sud - Saguenay - Septembre 2022



 

L'année 2022 m'a permis de profiter de la longue randonnée en montagne d'une manière que je n'avais jamais encore expérimentée : pendant plusieurs jours nous ouvrons une parenthèse de soi. Nous apprenons à mieux nous découvrir loin du confort quotidien. Une rencontre naturelle et sans artifice avec soi-même.


La longue randonnée c'est prendre son sac-à-dos, tourner le dos au quotidien et s'enfoncer dans la nature pour découvrir des paysages, des sentiers forestiers aux rythmes de nos propres pas. Mettre un pied devant l'autre et recommencer le lendemain, inlassablement.


C'est aussi ralentir et éviter la précipitation du quotidien; puis au-delà de l’effort physique, elle permet de se recharger en énergie, d'évacuer ses tensions et pensées, faire le vide, se ressourcer, augmenter sa capacité physique, pulmonaire, sa résistance, son endurance.


Se déconnecter du superflu, synchroniser son horloge biologique à celle de la nature et se reconnecter à l’essentiel, si cela vous tente, allez-y! C'est garanti, vous vivrez LA liberté que seuls les grands espaces naturels nous procurent.


Au fur et à mesure que l'on marche la magie opère...


Je ne peux pas parler de longue randonnée sans exprimer toute la gratitude et la chance inouïe de marcher les sentiers avec des personnes, des amis de coeurs; évidemment la randonnée devient plus enrichissante quand elle est partagée!

Passer plusieurs jours en forêt en groupe c'est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses : c'est s'entraider, se supporter, c'est rester réveiller ensemble une partie de la nuit pour écouter un gros porc-épic noir bien dodu grignoter bruyamment l'abri à bois et le refuge. C'est aussi échanger des confidences, des histoires de toutes les couleurs, c'est sacrer lorsque la fatigue prend la relève; c'est devenir bon marcheur à force d'ampoules! C'est surtout partager des fous rires, passer du bon temps, c'est vivre ici et maintenant des moments mémorables.

La cerise sur le gâteau, c'est celui où l'on laisse choir son sac à dos sur le perron du refuge, où l'on retire ses bottes, où l'on étire les muscles fatigués par une longue marche et....où l'on déguste une bonne sangria pour célébrer cette belle journée!












Alors voilà, quoi de plus magnifique que de célébrer le début de l'automne en longue randonnée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mon nouveau GRAND coup de coeur ajouté à mon palmarès de randonnées : le sentier des Caps!

Des sentiers de toute beauté, assez techniques, accidentés et sportifs quand même, commençant à la superbe baie de l'Éternité, passant de cap en cap le long des falaises pour terminer au quai du petit Saguenay après avoir marché sur un sentier enchanteur, le sentier des poètes!

Tout au long, nous découvrons uune flore boréale et mixte et nous marchons sur des sentiers qui s'amusent à nous faire grimper sur des hauteurs où se succèdent des vues spectaculaires sur le fjord, et à redescendre vers une succession de lacs.


Les refuges, eux, sont sans eau courante ni électricité, assez sombre à l'intérieur, la lampe frontale est essentielle! Ils sont équipés d’un poêle à bois, mais il n'y a pas de poêle au propane pour chauffer ou faire bouillir de l'eau. On y trouve aussi quelques vaisselles et ustensiles de cuisine, des lits avec des matelas, le stricte nécessaire quoi!

Alors petit conseil, assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat pour pomper l'eau du lac et chauffer votre nourriture.


Bref, après quelques rencontres virtuelles avec le groupe pour préparer notre séjour en nature, des échanges fébriles et impatients, le jour J est enfin là; nous nous retrouvons tous avec la promesse d'avoir du plaisir, qu’il fera beau et que la température sera clémente lors de la Traversée.


On z'y va en photos!

 
Direction Saguenay et premier dodo à l'Auberge le camp de base


Jour 1 : Premier stop - Quai du petit Saguenay
Première fenêtre sur le Fjord!


Quand le groupe se retrouve, nous sommes prêts pour l'aventure!


En soirée au bord du lac...

 
 

Jour 2 : Cap Éternité et montagne du Milieu



6:00 du matin : un lever du soleil avec une valse de nuages...



En mode préparation : vérification de l'itinéraire, remplissage des gourdes puis on y va!


 
 

À la santé d'une autre superbe journée qui se termine avec un merveilleux coucher du soleil



Jour 3 : La Montagne Blanche

7:30 du matin : départ matinal avant la pluie!
Bien que 553 mètres semblent assez faciles, la distance de la montagne du début du sentier en fait une randonnée intermédiaire. Nous sommes montés et redescendus plusieurs fois avant d’arriver au sommet. Cette montagne reconnue pour sa vue à couper le souffle, nous a offert un décor brumeux, voire mystique, mais tout aussi spectaculaire!



Une petite pause pour se couvrir de la pluie....



Plus que 6 km à marcher ...

 
 

Jour 4 : Le sentier des poètes