top of page
Nature Shot

"La photographie est une histoire d'’amour avec la vie..."

"Photography is a love affair with life"

Capture2.PNG
Eliana G., c'est mon nom.
Canon, c'est ma caméra.
Zoom, c'est ma lentille.
Ensemble, nous formons ElianaZoom!
267f076ccf91dea0966a6de6a5f39a37.jpg
La photo m’a toujours attirée, fascinée par ces grands photographes qui voyagent le monde, affichent des photos de vie, des photos qui nous parlent, qui racontent une histoire; des photos qui nous inspirent, qui nous font rire ou pleurer, des photos qui nous font réagir, des photos qui choquent, des photos qui figent le temps, mais surtout qui nous permettent de mieux apprécier la beauté authentique qui nous entoure, mais que nous ne prenons plus le temps de voir.
KBCC0552.JPG

Souvent on me pose la question :

Pourquoi aimes-tu tellement prendre des photos?

Au début la photographie n’était qu’un moyen de garder des souvenirs de famille, de prendre des photos de mes enfants, de peupler des dizaines d'albums ou encore des moments passés entre amis. Mais au fil du temps, elle a pris une toute autre dimension : la photographie est devenue une détente, un besoin de s'évader, de faire le vide; de m'imprégner des simples choses autour de moi, de modifier ma perception en y portant un regard très personnel dans les moindres petits détails. Détails qui peuvent sembler ordinaires pour certains, mais qui, à la suite d'un simple clic, deviennent extraordinaires !
Quand on aime la photo, le regard que l'on pose sur la vie est différent. La photographie aiguise les sens, elle nous permet de mieux communier avec notre environnement, d'explorer visuellement et de développer une certaine sensibilité non seulement par rapport à ce qui est beau, mais aussi à ce qui est moins attrayant. Regarder à travers un objectif c’est établir une relation intime avec ce qui nous entoure, c’est se forcer de voir le monde et de le découvrir dans toute ses formes : que ça soit à travers un paysage, un portrait, une fleur, une tasse de café sur une table, un chapeau sur du sable, une rue, un arbre, un couple amoureux, une vieille porte, une perle d'eau qui coule sur une feuille, un coucher du soleil, etc., en fait n'importe le sujet, tout est dans la façon de capturer l’image et surtout dans les émotions que nous ressentons à ce
moment précis.
Imaginez l'immense plaisir ressentit lorsque je regarde la photo prise, et qu'elle reflète exactement ce que j'avais en tête.
La « bonne » photo quoi!

Je fixe l’objectif, je retiens ma respiration, un simple battement de cœur, et c’est le « clic » où l’instant se fige. Puis je reprends mon souffle, je souris ou je grimace : j'aime ou pas mon cliché. Je recommence jusqu’à ce que je sois satisfaite, les émotions cèdent la place à une sensation de bien-être, et la balade continue.
Je viens de me créer une nouvelle histoire intemporelle. 
IMG_8068.JPG
 En tout cas cette photo qui a fait battre mon coeur me rappellera plus tard un instant, un regard, une conversation, un sentiment, un sourire, un souffle, une brise, une couleur, un rythme, une forme, une vision ou un objet oublié. Une fois que l'on met le doigt dans l’engrenage de la photographie, elle nous emporte irrémédiablement et fait partie de notre vie quotidienne.  
 
Aimer la photo, c’est immortaliser, figer des moments importants de notre vie, c’est un battement de cœur où pour un instant ... le monde nous semble si parfait!
267f076ccf91dea0966a6de6a5f39a37.jpg
Les photos sont les témoignages des moments qui ont réellement eu lieu, qui nous rappellent bien plus tard qui nous étions, ce que nous faisions à un moment précis, avec qui, où, quand, comment... Ces clichés restent fidèles toute une vie, ils ne nous trahissent pas et resteront à tout jamais notre mémoire quand celle-ci viendra à nous trahir un jour. Souvent, j'aime prendre le temps de repasser à travers mes photos, mes albums : j'entends alors des rires,  je vois des sourires, j'écoute des bribes de conversations; j'observe ces photos rebelles qui m'ont values des heures de patience et plusieurs clichés avant de réussir. Tout un plaisir!
Faire de la photo m'a permis de trouver une certaine sérénité et une paix intérieure tout en
mettant à profit ma créativité. Contrairement à notre vie qui court sans arrêt, qui nous mène et nous malmène, on se laisse dépasser par certains évènements, par le stress, par les charges et les responsabilités quotidiennes;  la photographie, elle, m'a appris à vivre autrement et à profiter de chaque minute. Aller se balader avec son appareil photo pourrait se révéler ressourçant et agréable. C'est une pause qui me permet de retrouver une certaine légèreté et de reconnecter avec moi-même. Quand je pars avec mon appareil, je ne planifie jamais.  Avec mon instinct pour seul compagnon, nous partons à la découverte, et ensemble nous aimons perdre la notion du temps pour nous imprégner du moment présent.
IMG_6898.JPG
"La photo est sérénité, apaisement, patience; elle est silence, elle est paix intérieure".
IMG_6258.JPG
Je pourrais marcher bien des kilomètres et admirer des paysages, puis m'arrêter soudainement et capter une image. L'Image! Quelque chose qui me parait essentiel, pourrait être tellement banal pour quelqu'un d'autre, et pourtant, bien que cela reste inexplicable, les émotions sont plus fortes que jamais. C'est ce qu'on appelle être guidé par son instinct, se sentir présent et en communion avec le cadre; respirer, sentir, toucher, voir différemment. C'est lâcher prise, se sentir en paix et reconnaissante à la vie.
"Montrer le monde à  travers ma lentille, c'est partager ma vision de la vie, c'est aussi une envie de laisser une trace de  mon regard dans le temps aux personnes que j'aime."
IMG_6526.JPG

Lorsque j'ai commencé la photographie, en regardant tous les sites de photos, je pensais souvent que je n'arriverais jamais à en prendre de si belles. C'est avec le temps que j'ai compris que la photo n'est pas une compétition. C'est un langage que l'on se crée par soi-même pour partager notre histoire de la vie à travers le regard que l'on pose sur celle-ci. Je n'ai rien d'une professionnelle, mes photos ne sont aucunement parfaites, mais après plusieurs années de clics, je n'éprouve aucune honte de les partager, parce que quand ça fait clic, ça vient du coeur. 

Voilà pourquoi j'aime prendre des photos, et c'est la raison pour laquelle Eliana, sa caméra et Zoom se sont unis pour créer ElianaZoom : pour inviter famille et amis à s'arrêter un instant et prendre le temps de regarder. 

Clic!

La photographie c’est prendre le temps de s'arrêter, parce que le temps, lui…ne s'arrête pas.
GKOB2866.JPG
** Spéciale dédicace à mon partenaire de vie qui m'accompagne souvent dans mes sorties photos :
Merci pour ta patience et tes critiques toujours constructives. 
bottom of page