top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

À celle qui m'a tout appris


 

J’ai beaucoup réfléchi, j’ai mis du temps avant d’écrire ces mots, avant de te transmettre ces paroles, parce que je ne savais pas par où commencer. Il y a tant de mots que j'aimerais te dire, mais je prefère finalement te les écrire et te les offrir en cadeau aujourd'hui pour ta fête, toi ma maman que j'aime tant. Pourtant, pour cette occasion, j’aurais tellement envie de te serrer dans mes bras, te dire que nous avons tout le temps pour en profiter devant nous et que tu me manques, mais je ne peux pas alors on se contentera d'étreindre la distance qui nous sépare.


Une maman c'est comme un soleil qui ne cesse jamais de briller. Être mère c'est une vocation à part entière, c'est s'oublier pour penser aux siens, c'est se priver pour donner, c'est être forte pour réconforter, c'est prier pour alléger les souffrances; une maman est une héroine modeste qui aime inconditionnellement, son Amour n'a pas de prix et elle n'attend jamais rien en retour, son seul souci est de savoir sa famille, ses enfants heureux.

Cette définition c'est toi maman qui me l'a inspirée.


Aujourd'hui j'ai donc décidé de te rendre hommage, non seulement à la maman que tu es, mais aussi à la femme et épouse que tu as été.


Maman, de toi j'admire cette force indéniable et l'énergie que tu as toujours démontrée durant les années difficiles que nous avons traversées. Ton support à papa qui devait rester travailler dans un pays ravagé par la guerre et nous, tes enfants, installés en Grèce. Tu voyageais constamment entre Beyrouth et Athènes et malgré la peur, les dangers bravés et l'incertitude dans laquelle on vivait, tu te déplaçais courageusement, avec pour seul souci de t'assurer qu'aucun de nous ne manquait de rien. À papa tu apportais un support indéniable d'une femme que rien ne pouvait arrêter; tu étais sa force, sa vie, son réconfort et sa lumière. À nous, assumant la responsabilité de trois enfants avec fermeté et détermination, tu nous a guidés d'une main de fer vers la vie avec cet amour inconditionnel et un dévouement sans limites.



Du plus loin que je me souvienne, parmi les moments les plus heureux que j'ai passés durant mon enfance se sont déroulés autour de la grande table de notre salle à manger. Toi maman, cuisinière hors pair, tu adorais recevoir et tu prenais tant de plaisir à satisfaire nos papilles gustatives. Tu as transmis cette passion à papa et tous les deux vous faisiez tellement de joie de lancer des invitations. Tout le monde se délectait de ta cuisine. C'est vrai que ton ingrédient principal c'était de l'Amour...Tu cuisinais et tu cuisines encore avec tant d'Amour. Souvent une simple odeur de cuisson me ramène des années en arrière; je ferme les yeux et je me laisse bercer par cette tendre période de souvenirs aux bonnes odeurs de mon enfance. Je me rends compte de tout ce vaste et délicieux patrimoine culinaire que tu m'as transmis!



Parmi mes souvenirs, je te vois assise près de moi m'aidant dans mes études et mes projets universitaires; parmi mes souvenirs, je suis impressionnée par la confiance que tu m’as toujours témoignée, tu n’as jamais douté de moi. Parmi mes souvenirs, à mon retour d'école je te vois encore écouter mes nombreuses péripéties, parce que ma jeune vie était un continuel tourment d’anecdotes. Parmi mes souvenirs, ta foi et ton caractère positif m'a appris qu'il n'y a que de meilleurs lendemains, il suffit d'y croire et d'avoir la capacité de rebondir, d'accepter et de continuer malgré les aléas de la vie. Tes sacrifices et ta tenacité ne t'ont jamais abandonnée.



À chaque fois que la distance entre nous se fait insupportable, j’ouvre de précieux petits tiroirs et je sais que je ne suis plus seule. Je m'assois et je regarde tes photos de jeunesse, j'admire ton beau sourire éblouissant, je m'imprègne de ta joie de vivre, je t'entends rire, je t'écoute fredonner, je te vois danser; tu es tellement belle et ton coeur est une réserve d'amour.


Puis lorsque je reviens vers le présent et que ton visage s'affiche sur l'écran de mon Skype, je vois le Temps défilé à travers chacune de tes rides qui retracent ce long et beau voyage qu'est la vie et tes yeux qui laissent transparaitre tes batailles; toute une vie d’émotions, de joies et de peines. Mais maman tu es toujours aussi belle, tu es une belle âme où la vieillesse n'a pas d'âge, mais juste une conjugaison du temps.


Pour toi aujourd’hui, voici mes mots pour que tu te souviennes que tu es pleine d’amour, de grandeur et surtout une femme-courage qui a enfilé par deux fois son armure pour lutter contre le cancer. Malgré tout ce qui t'es arrivée, tu as décidé d'aller de l'avant en imprégnant ton entourage de ton courage, de ta résilience. Tu as utilisé ta force comme bouclier et ton éternelle côté positif comme armure. Maman tu es une guide authentique de la vie, c’est pour cela que le minimum que je puisse faire, c’est prendre soin de toi, t'admirer, t'aimer et surtout te remercier pour ces grandes leçons de vie.



De l'enfance, à l'adolescence, et une fois adulte, en plus de rester une mère formidable tu es devenue une amie hors de l'ordinaire et ta présence a toujours été infaillible. Que demander de plus dans une vie ? Maman, merci pour tout cela.



La distance ne joue que sur une circonférence mais n'intervient pas sur l'amplitude de l'amour.(Sonia Lahsaini)

C'est vrai qu'il y a des océans qui nous séparent, et bien que nous soyons si loin l'une de l'autre physiquement, la connection que nous avons est si forte que je te sens toujours proche de moi. Cela ne nous empêche pas non plus de nous connecter au quotidien pour jaser de tes journées, de la vie, de ma vie, de tes petites filles, de papa qui te manque terriblement et même de fredonner de vieux airs ensemble! Heureusement la technologie, ça dépanne, c’est un baume sur mon cœur, mais c'est certain que rien ne vaut une rencontre face à face, un câlin, un bisou de remerciement.



Maman, si j'ai réussi à mener mon propre parcours et à me relever de mes propres embûches c’est grâce à toi. Aujoud'hui, à mon tour je suis mère de deux filles magnifiques. Grâce à toi, je suis devenue une femme forte, fonceuse, une maman qui s’en tire bien. Je regarde mes filles, tes petites filles qui t'adorent, et je me dis que oui, j’ai eu un bon modèle, oui tu as été et tu seras éperdument à tout jamais mon meilleur modèle !



Yayou, on t'aime fort !


Maman, toi qui m'a tout appris, je veillerai toujours sur toi!
Maman, toi qui m'a portée avant le monde, tu me portes encore chaque seconde.

À toi maman je t'offre ces chansons, car tout ce qui se dit se chante si bien avec les rythmes que tu aimes!


Maricca, ma tendre mère, adorable grand-mère, tu es toujours le soleil autour duquel nous évoluons...je te souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de vie à ajouter aux années à venir.


Bonne fête Maricca!...


... Je t'aime, tendrement 'mamounette', ta fille.







167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page