top of page
  • Photo du rédacteurEliana G.

Le temps des fêtes, offrons-nous du Temps!



C’est enfin Noël! Saison que nous attendons avec impatience, alors que certains l’appréhende davantage et bien sûr pour bien des personnes c’est une période comme les autres, sinon juste du marketing en masse.


Noël, c'est ma pandémie de magie!


Quand j'étais petite, nous fêtions Noël en famille. Mon père installait lui-même l’énorme sapin de Noël dans le salon et pendant ce temps je ne tenais plus en place; le temps me paraissait infiniment long ! Dès que le sapin était en place, nous allions chercher les grands cartons remplis de décorations au grenier. C'était tout un cérémonial d'ouvrir les boîtes et de re-découvrir les guirlandes, les boules et les petits personnages de toutes les couleurs.


À l’époque, les boules étaient très fragiles, la plupart du temps en verre, parfois à rayures ou avec des dessins blancs sur fond de couleur. Mon père y tenait tellement qu’il ne fallait surtout pas en casser une! Mais au fur et à mesure que l’on grandissait, les jolies boules de l’époque se ramassaient par débris laissant la place aux boules en plastique.

Je me souviens encore avec émotion des rayons avec les guirlandes scintillantes et les boules colorées; avec mes yeux d'enfant, je trouvais tout ça vraiment merveilleux et féérique.



Dans ma famille, la fête de Noël a toujours été synonyme de grande réunion familiale, imprégnée des odeurs alléchantes qui s’échappaient de la cuisine, des repas gargantuesques autour de la table, d’échange de cadeaux symboliques, rien de luxueux; mais aussi de larmes, d’émotion, de rires, de musique et de danses, de séparations, de retrouvailles, d’amour, beaucoup d’amour…mais surtout de gratitude …


Gratitude, en effet, pour avoir survécu à une guerre dévastatrice, gratitude d’être restée en vie, gratitude de ne jamais avoir manqué de rien parce que mes parents y ont toujours veillé malgré la précarité d’un pays en souffrance; gratitude d’avoir grandi dans la simplicité et la résilience, gratitude que chaque jour qui nous est donné de vivre est un cadeau précieux, gratitude de pouvoir être avec les personnes que l’on aime, gratitude de savoir que les gens que l’on aime sont en bonne santé même si nous sommes loin. Je ne suis pas de celle qui croit en l’adage : loin des yeux, loin du cœur. Pas du tout! Lorsque nous aimons les personnes profondément, nous ne laissons pas la distance nous fléchir. C’est à nous de la rapprocher, de ne pas se laisser distancier. De nos jours, à la fine pointe de la technologie, nous n’avons pas d’excuses!


Alors de ces souvenirs d’enfance, de ces Noëls-là, j’ai appris, j’ai vu, j’ai vécu, j’ai senti tout ce qui est tendre et inondé d’amour, faisant en sorte de passer ce flambeau d'amour à mes filles. Mis à part la frénésie des fêtes, l’achat des cadeaux, les planifications pour les repas de Noël, il existe quelque chose de merveilleux que nous ne pouvons pas offrir aux autres, des choses précieuses que l’on ne peut acheter en magasin : c’est la tolérance et la gentillesse les uns envers les autres… mais surtout le Temps!



Donnons-nous le temps!

En fin d’année, nous nous laissons facilement emporter par toutes les préparations festives et nous oublions la plupart du temps de nous occuper de nous-mêmes et des personnes que l’on aime.


Alors donnons du temps au temps et concentrons-nous sur ce qui nous fait plaisir


Prenons des rendez-vous avec soi-même pour se promener en pleine nature; pour faire de belles lectures, aller au Spa, méditer sur nos rêves et nos objectifs pour leur donner une chance de se réaliser…pratiquer l’art de ne rien faire, savoir se reposer c’est une augmentation précieuse de la vie.


Offrons du temps!

Lorsqu’il s’agit de mettre un petit quelque chose sous le sapin à ceux que l’on aime, ce n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal… Que diriez-vous d’offrir du Temps en cadeau?

Un cadeau non matériel qui a cette magie particulière d'offrir de l'émotion et des beaux souvenirs.


Offrir du temps c’est passer des moments ensemble, c’est profiter du temps présent, c'est être pleinement dans l'instant, dans l'activité que l'on pratique; c’est délaisser les pensées parasites, c’est prendre du recul face à une situation négative en cours.


Offrir du temps c’est vivre des moments doux et tendres, et même si la vie en ce moment s’acharne à nous garder loin de ceux que l’on aime, ne la laissons pas faire. Il y a toujours moyen d’écouter, de se dire des "je t’aime", des "je suis là", de s’envoyer des Câloins virtuels!


Offrir du temps est un cadeau qui n’a pas de prix : il est gratuit, mais il est très précieux, il ne nous appartient pas, mais nous pouvons l'utiliser, et rappelons-nous qu’une fois perdu, nous ne pouvons plus le récupérer.



Et toi qui ne crois pas en la magie de Noël, pourrais-tu arrêter un moment et y penser? Tu ne le regretteras pas, car cela ne te coûtera pas cher. À l’aube du temps des fêtes, posons tous un geste qui ferait une différence pour que tous restent en santé et en sécurité, pour que personne ne se sente isolé, particulièrement ceux qui sont dans le besoin. Parce qu’en fin de compte, pensez-y, tout le monde est essentiel. Alors donnons du temps et pratiquons la gentillesse sans rien attendre en retour. …C’est gratuit et précieux à la fois.


Joyeux Temps des fêtes, en santé!




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page