« La nature porte toujours les couleurs de l'esprit » (Ralph Waldo Emerson)
Mes coups de
Niagara-sur-le-Lac
Visiter les chutes de Niagara faisait partie de ma liste. Visiter les lieux du film portant le même nom 'Niagara' de Marylin Monroe m'a toujours semblé magique. C'est donc comme cela, qu'en novembre dernier, j'ai décidé de voyager en voiture à la découverte des chutes, du village avec son histoire et ses vignobles.
Arrivée le soir, première visite nocturne des chutes, par un temps froid et venteux. Ce n'est pas toujours facile de trouver un stationnement, on tourne souvent assez longtemps pour trouver le spot idéal, c'est payant et assez cher quand même. D'habitude, chaque vendredi, un spectacle de feux d'artifice a lieu, mais ce soir-là la température et le vent ont eu raison du spectacle.
C'est pourquoi, si on s'approche trop prêt des chutes, il est préférable de s'habiller chaudement, même quand il fait bon, afin d'éviter les rafales de vent, les éclaboussures d'eau et se protéger de l'air glacial.
​
Les chutes sont superbes le soir, elles sont illuminées jusqu’à minuit et offrent de superbes jeux de lumières ! Par contre, j'ai été moins attirée par le côté urbanisé qui se trouve à proximité, un genre de mini-Las Vegas pour amuser les touristes qui offre un vif contraste aux paysages naturels que l'on s'attend à voir.
Une fois les chutes admirées le soir et en plein jour, cap sur la charmante petite ville de Niagara-on-the-Lake à l'allure pittoresque. Se situant à une vingtaine de km des chutes, pour y arriver on longe les beaux vignobles et passe par quelques sites historiques remontant à la guerre de 1812 opposant les anglais aux américains. A noter que le village avait été envahit, ravagé par les américains et totalement reconstruit par les anglais.
Le Fort Georges et le champ de bataille du Fort George
Occupé par les forces américaines pendant sept mois, ce Fort est totalement reconstitué et remeublé pour y retrouver son aspect de 1812. Des gardes se trouvent sur place ou plutôt des guides-interprètes qui nous font voyager à travers le temps. Pour les passionnés d'histoire et de patrimoine, à recommander certainement et à prévoir au moins deux heures de visite!
La poudrière est le seul bâtiment à ne pas avoir été restauré, il date encore de l’époque. C'est quand même impressionnant de s'y promener à l'intérieur.
​
​La route des vins
Faire du vin est un art. Niagara-on-the-lake en est le sanctuaire! Il est donc important d'en faire le tour dans un environnement où règne l'esprit même du terroir. Quelques vignobles : Le Chateau de Charmes, la belle maison blanche de Ravine Vineyard Estate Winery, Le Falt Rock Cellars, Le Pellar Estate Winery et bien d'autres à visiter si on a le temps.
Le village de Niagara-on-the lake
Superbe petit village bucolique, bordé de boutiques diverses au charme inouï. Une vieille station de pompier transformée en restaurant, une vieille pharmacie ou plutôt la fameuse boutique de l'apothicaire, des caves à vin qui offre des dégustations pour 5 dollars, où l'on peut aussi savourer le fameux vin de glace. En marchant, on a l'impression de se retrouver au siècle dernier : toutes les maisons ont pratiquement le même style d'où émane une rare élégance.
​
Allons en promenade à travers les photos!
Finalement, l'hôtel où je suis resté : qualité/prix abordable. Par contre c'est l'histoire de 'hôtel qui m'a intéressée et les maisons aux alentours toutes imprégnées de leur histoire ancienne.
​
Avant
Après
Sous le charme des belles vieilles maisons en pierre.
"La culture elle ne s'hérite pas, elle se conquiert" (A.Malraux).
Vous l'avez compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit village Ontarien. Le coin est serein, les habitants adorables et accueillants et le cadre est magique, magnifique. En novembre, les arbres de toute beauté en couleurs en font une fresque unique.
La ville possède un riche patrimoine historique et de nombreux musées; il y en a vraiment pour tous les goûts.
Niagara-on-the-Lake, à ne pas rater!
Share the amazing things customers are saying about your business. Double click, or click Edit Text to make it yours.