top of page

Mes coups de 

Le sable rouge des belles côtes

La côte de sable rouge

 

Le rouge des plages de sable qui attendent que vous les exploriez, l'incroyable rouge des impressionnantes falaises qui avancent vers la mer et le rouge des routes de terre qui vont à perte de vue et vous invitent à les suivre. Magique!

Barckley Beach

Situé à seulement 15 minutes de Charlottetown, Brackley Beach offre des miles de plages de sable blanc immaculées et des dunes majestueuses, elle fait partie du parc national de l’île du Prince. 

IMG_5884.JPG
IMG_5859.JPG

Belle surprise en arrivant là, accueillis par un beau renard tout ensommeillé! Les renards on en voit partout et souvent sur l’île. Qu'elles soient en plein milieu d'un terrain de golf, dans des parcs nationaux, ou en train de traverser une rue en ville, ces bêtes rousses ou argent, ne craignent rien ni personne. L’île du Prince était autrefois le berceau de l'industrie de fourrure; certaines fermes subsistent encore, plus par souci de préserver la tradition que par but lucratif.

Rusticoville - North Rustico

Rustico-Nord fait partie de la région touristique de la côte des pignons verts. Surnommé "The Crick" par ses habitants, ce petit village est une charmante destination. Comme son nom l'indique, son cachet rustique en fait tout son charme et permet aux résidents de vivre en étroite harmonie avec la mer comme avec la terre.

IMG_5914.JPG

Cavendish Beach 

Des kilomètres et des kilomètres de dunes de sable, des falaises de grès, des terres humides et des forêts. Les plages de Cavendish font partie du parc national de l’île. La route à travers le parc mène à un choix de nombreux points d'accès à la plage qui offrent plusieurs stationnements. Cavendish est un de mes coups de cœur aussi, je n'en dirais pas plus, je laisse mes photos, plus bas, raconter la beauté.

IMG_5959.JPG

Les dunes de Cavendish

Belle attraction, d'une beauté naturelle à ne pas rater. Les dunes sont d'une grande importance sur l’île et jalousement préservées. Les uns après les autres, les grains de sable, poussés par le vent, se mettent en mouvement par petits bonds successifs. 

D'autres s'envolent quand le vent souffle en rafale. En arrière de la plage, le vent rencontre des reliefs et de la végétation, qui lui barrent le chemin. Il faiblit et son pouvoir de transport diminue. Les grains s'arrêtent, s'accumulent et forment un tas. La croissance d'une grande dune nécessite des vents forts et réguliers, ainsi qu'une importante réserve d'alimentation en sable.

Visiter les dunes c'est vraiment voir le monde

               à travers les grains de sable...

IMG_6018.JPG

Thunder Cove 

En continuant la côte et à 30 minutes en voiture de Cavendish Beach, un GROS coup de coeur : Thunder Cove! C'est un joyaux caché et il parait que  les habitants essayent de garder cet endroit pour eux-mêmes. Il se trouve dans des sentiers battus à l'extérieur de Kensington.

Ce qui distingue cette plage des autres c'est qu'elle est géologiquement différente façonnée par l'eau et le vent au fil du temps. Les falaises de grès, les colonnes (piles de la mer) et les grottes sont sculptées par la nature. On aurait dit se trouver dans le désert de l'Arizona. Une pure merveille de la nature. Lorsque l'on marche sur le sable, celui-ci est chaud; par contre si l'on s'approche des grottes ou des falaises, malgré le soleil, le sable est glacé! 

IMG_6117.JPG
Zoomlogo-02.png

La maison d'Anne aux pignons verts 

Si vous êtes à Cavendish Beach, ça vaut la peine de faire un petit détour pour visiter le site et la maison d'Anne et les pignons verts (Anne Green Gables) qui se trouve à 7 minutes de la plage. Un autre endroit magique à visiter, un univers à part sorti du siècle dernier : histoire d’Anne Shirley, l’orpheline rousse des romans de Lucy Maud Montgomery. On y trouve des musées à son effigie à travers toute l’île.

IMG_6058.JPG

Seacow Head Lighthouse

 

Construit en 1863, 18 mètres de hauteur, ce phare se distingue par la beauté et la sérénité du paysage qui l'entoure. Il est à 20 minutes du pont de Confédération, donc si vous venez d'arriver à l’île, le détour en vaut vraiment la peine.

 

Le jour où nous y sommes allés, il n'y avait personne, ou plutôt si, il y avait :

le phare imposant et serein sous un beau ciel bleu, profitant des caresses chaudes du soleil, la mer, les belles falaises, le bruit de l'écume, les oiseaux, ma Gypsie (ma voiture), et nous.

 

Ce phare est un incontournable, à voir absolument!

La plage de Chelton

 

Superbe belle plage à découvrir : des étendues sablonneuses faisant face au pont de confédération. La marée est si basse que l'on peut marcher des kilomètres sans être submergé. L'eau est bien plus chaude qu'aux autres plages visitées.

Une ile, un rêve

"La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé!" (A.Hitchcock).

 

Me_n.jpg

Share the amazing things customers are saying about your business. Double click, or click Edit Text to make it yours.

Après avoir profité de belles journées de plage, avoir flirté avec un soleil tendre, plongé les yeux dans ceux du ciel couleur azur, mangé des fruits de mer et surtout la fameuse chaudrée aux fruits de mer, rencontré des gens locaux adorables, retour vers Montréal en passant par les Dunes de Bouctouche, Dalhousie au New Brunswick et enfin Rimouski.

Suivez-moi!

bottom of page